Une transformation
se dessine

Une transformation se dessine, une qui changera à tout jamais la façon dont on utilisera la Traverse Chaudière. Cette transformation permettra aux cyclistes, piétons, et conducteurs de traverser de façon bien plus sécuritaire. Une fois rouverte au public, la Traverse Chaudière sera un endroit ou tous se sentiront en sécurité.

À pied, en vélo ou en voiture :

voyagez de façon plus sécuritaire.

0
Bike Score prévu
0
Walk Score prévu
0
Transit Score prévu

Introduisant : la transformation de la Traverse Chaudière

Un des ponts les plus beaux de la région est aussi, tristement, un des plus difficiles à traverser. Mais on s’apprête à changer cette réalité. La Transformation de la Traverse Chaudière c’est notre chance de présenter une toute nouvelle rue complète, liant nos deux villes de façon attrayante et sécuritaire.

Dates
importantes

été 2019

Du 28 mai au 27 août 2019, la Traverse Chaudière est fermée aux automobiles mais demeure ouverte aux piétons, cyclistes, et autobus.

27 août 2019

La Traverse ouvre aux véhicules et les travaux sur les installations cyclistes et piétonnières continus et devront être complétés à la mi-octobre.

2021

La transformation de la Traverse Chaudière sera complétée, et ouverte à tous.

Rendus de la transformation

FAQ

La traverse a dû être fermée en date du 27 avril en raison des inondations printanières, et a été rouverte en date du 26 mai aux cyclistes et piétonniers.

Tel qu’annoncé précédemment, la traverse demeurera fermée pour l’été 2019 et sera transformée en rue complète afin d’être plus sécuritaire pour tous : cyclistes, piétons, et conducteurs.

La traverse demeurera ouverte pour les piétons, les cyclistes, ainsi que les autobus de la OC Transpo.

La transformation de la traverse des Chaudières est un immense projet structurel qui est entrepris par SPAC, la Ville de Gatineau, la Ville d’Ottawa, la CCN, la STO, la OC Transpo, et Zibi.

Une rue complète, aussi connue sous le nom de rue conviviale, intègre les éléments physiques qui permettent d’offrir sécurité, confort et mobilité à tous les usagers, quel que soit leur âge, leur capacité ou le mode de transport utilisé.

En plus de cette transformation, des travaux auront lieu afin de permettre l’implantation du premier district énergétique de quartier de la région.

Les villes de Gatineau et d’Ottawa ont conjointement approuvé la fermeture de la traverse.

Il est prévu de rouvrir la traverse aux véhicules le 27 août 2019. Veuillez vous référer au site des Services publics et Approvisionnement Canada pour les détails.

La majorité de la Traverse deviendra une rue complète au printemps de l’année 2020, devenant plus sécuritaire pour tous : conducteurs, cyclistes, et piétons.
 

Les conducteurs ne verront pas une grande différence sur le flux de circulation. Les cyclistes et piétons cependant verront l’expérience nettement améliorée.

Une fois complétée en octobre 2019, la Traverse Chaudière inclura les mesures de sécurité suivantes :

  • Quatre intersections cyclistes complètement sécurisées aux grandes intersections entre la station Pimisi jusqu’à la rue Laurier à Gatineau, incluant l’intersection au coin de la rue Booth et Sir. John A. MacDonald
  • Trottoir surélevé et protégé tout le long de la traverse
  • Pistes cyclables surélevées pour une majorité de la traverse entre la station Pimisi jusqu’à la rue à Gatineau
  • Chaussée désignée, poteaux délinéateurs, marquage bicyclette et chevrons, sas vélo, et bordures de béton sur les passages plus étroits de la traverse

Étant donné que la Traverse Chaudière comprend plusieurs travées étroites et patrimoniales, il est impossible d’y installer des pistes cyclables séparées ou des poteaux délinéateurs traditionnels. Le promoteur, les villes et le gouvernement fédéral continueront de travailler ensemble afin de livrer une traverse sécuritaire pour tous, incluant l’évaluation de plusieurs solutions novatrices afin de protéger les cyclistes.

Tel que prévu, la Traverse rouvrira aux véhicules en date du 27 août en anticipation d’une augmentation de trafic reliée à la reprise des classes et puisque les voies de circulation véhiculaires sont déjà prêtes.

Entre-temps, les travaux sur les installations cyclistes et piétonnières continus et devront être complétés à la mi-octobre.

Les cyclistes peuvent soient partager la route en vélo ou le trottoir à pied, ou emprunter la piste cyclable protégée sur le pont Portage.